Découvrez les Produits Envie d’Aubrac

Guillaume s’est installé en 2005 sur l’exploitation familiale avec son père où ils élèvent un troupeau de vaches laitières sur la commune de Paulinet dans le Tarn. En 2008, nous achetons nos premières vaches à viande de race Aubrac. En 2016, nous arrêtons la production laitière pour nous consacrer exclusivement au troupeau de vaches allaitantes de race Aubrac. Aujourd’hui nous avons notre système de production sur le bien être animal, l’autonomie alimentaire, le respect de l’environnement et la qualité du produit fini ce qui correspond parfaitement à notre philosophie de vie.

Télécharger notre plaquette

La Cabane Basse
81250 Paulinet
06 76 62 62 09 contact@enviedaubrac.fr

Notre nouvelle méthode de production !

Notre éleveur producteur bovin Aubrac près de Toulouse a aussi changé en 2014 de méthode et de technique culturale. Il s'agit d'un passage à l’agriculture de conservation des sols afin de redonner au sol un rôle primordial dans la production des cultures. Le sol est considéré non pas comme un support de cultures, mais comme un milieu vivant que nous protègeons pour en améliorer le fonctionnement, le restaurer et en augmenter la fertilité.

Cette méthode repose sur 3 axes majeurs :

  • L’abandon mécanique du travail du sol qui est remplacé par les racines, les vers de terre et toute la vie microbienne
  • La couverture permanente du sol par des végétaux
  • Une plus grande diversite de plante

C’est ce qu’on appelle le "Semis Direct Sous Couvert Végétal" (SDSC).

Pourquoi choisir la race Aubrac ?

Le choix de la race Aubrac pour changer de production : passer d’un système de production intensif avec des vaches laitières à un système extensif avec des vaches rustiques qui s'adaptent aux contraintes de notre territoire : climats, terrains escarpés et parcelles pentues. La race Aubrac se veut belle avec ses yeux maquillés. D'ailleurs, ces belles vaches valorisent très bien les fourrages produits sur l'exploitation. Elles sont originaires du plateau de l’Aubrac, d'où leur nom, et s'adaptent à tout type d'environnement grâce à sa robustesse face aux conditions climatologiques.

Nos vaches de race Aubrac

Les vaches d’Envie d’Aubrac sont nourrit exclusivement avec des fourrages et des graines produites sur l’exploitation. Pendant 8 mois de l’année, elles pâturent dans nos belles prairies naturelles et l’hiver elles sont à l’abri dans les bâtiments où nous leur apportons tous les fourrages que nous avons récoltés pendant l’été. Grâce à notre élevage particulier et unique, nous produisons une viande de bœuf savoureuse au gout affiné.

Nos veaux de race Aubrac

Les vaches d’Envie d’Aubrac élèvent leurs veaux pendant 9 mois ; ces veaux se nourrissent du lait de leur mère et sont complémentés avec des céréales (blé, épeautre) et des légumineuses (luzerne, pois) produites sur l’exploitation. Cette alimentation de qualité permet d’avoir une viande rosée et très tendre au goût particulier.

Les engagements d’Envie d’Aubrac

Notre stratégie est basée sur la vente directe pour bénéficier d'une meilleure proximité avec le consommateur tout en évitant les intermédiaires et en proposant un produit de qualité issue d’un circuit court (traçabilité 100 % lisible).

Soucieux de votre satisfaction, notre éleveur producteur bovin Aubrac près de Toulouse s’engage à vous garantir :

  • Une viande de très bonne qualité gustative
  • Un service de livraison au plus près de chez vous
  • Un service de vente directe au particulier et au professionnel
  • Le respect du bien-être animal

Pour plus de détails ou de renseignements, n’hésitez pas à contacter Envie d’Aubrac à Paulinet, ou à appeler au 06 76 62 62 09.

Site réalisé par